L’association

Organigramme TERRE-NEUVE 67


Icon: designfloatPrésentation du centre

 



Le 2 novembre 1991, Jean-Marie LAZARUS, sapeur-pompier professionnel, crée le Centre de Formation Alsace-Lorraine TERRE–NEUVE 67.

Depuis BLABLABLA que notre association a vu le jour nous essayons de promouvoir le Terre-Neuve en participant à diverses manifestations et par la pratique de démonstrations.
Notre objectif étant la reconnaissance du Terre-Neuve en tant que sauveteur à part entière, au même titre que les chiens d’avalanches ou de recherches des unités de catastrophes.

TERRE-NEUVE 67 est en mesure d’affirmer, aujourd’hui, qu’il s’est donné les moyens de se doter d’une structure exceptionnelle.

Trois grandes orientations ont été adoptées afin que notre association soit opérationnelle et professionnelle :

Icon: starsilverLa formation de maître-chien Sauveteur Aquatique Secouriste, assurée par Jean-Marie LAZARUS.
Cette formation est sanctionnée par différents niveaux : initiation – sauveteur – moniteur – instructeur.
Icon: starsilver La formation au BNSSA, est assurée provisoirement par Thomas BRUMBTER
La formation aux différentes mentions du secourisme (PSC 1 – PSE 1 – PSE 2 – Formation Continue – Monitorat), assurée par Carole BRUMBTER accompagné d’une équipe d’instructeurs et de moniteurs enthousiastes et dynamiques.
Icon: starsilver Nous sommes également formateurs auprès des sociétés relatives aux Sauveteurs Secouristes du travail.

A ce jour, plusieurs objectifs ont été atteints, et c’est avec joie et fierté que TN67 a mis en place une équipe composée de maîtres-chiens, de chiens Terre-Neuve, de secouristes, de médecins et de vétérinaires capables d’assurer des interventions dans le cadre de secours organisés.

Haut

Projets d’avenir

Parallèlement, les M.C.S.A.S.TN67. se propose de procéder à une implantation géographique plus dense sur le territoire français par le biais des Comités Départementaux.

Les M.C.S.A.S. s’articulent autour de 3 pôles d’activité : secourisme – sauvetage aquatique (BNSSA) – sauvetage aquatique avec l’assistance des chiens Terre-Neuve
l’un des objectifs des M.C.S.A.S.TN67. sera d’être représentée au maximum sur l’ensemble du territoire français par l’une ou l’autre de ces activités

En créant dans chaque département des structures qui offrent la possibilité d’assurer l’une ou l’autre de ces formations sous l’égide des M.C.S.A.S.TN67, il sera possible de promouvoir l’ensemble des activités et des objectifs des M.C.S.A.S. et ainsi, de procéder à une diffusion plus large de l’ image du Terre-Neuve en tant qu’auxiliaire de sauvetage aquatique.

  • Poursuivre la promotion des M.C.S.A.S. par des conférences et des démonstrations
  • Poursuivre et maintenir les bonnes relations avec la délégation régional du CFCTN
  • Éditer un troisième fascicule de secourisme canin, inexistant en France à ce jour Par Jacques Millemann, vétérinaire des M.C.S.A.
  • Mise en place d’équipes d’interventions capables d’intervenir en concert avec d’autres secours lors de catastrophe ou plan rouge et orsec
  • Organiser les séminaires sur le sauvetage aquatique avec chien terre-neuve.
Haut

Historique

Ex. membre fondateur de la F.N.M.C.S.A.
Membre de la Société Canine du Bas-Rhin
Association affiliée a la FNMNS, reconnue d’utilité publique
Inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de STRASBOURG; vol. 90 Folio 334

TERRE-NEUVE 67 à vu le jour le 2 novembre 1991 grâce à la passion de Jean-Marie LAZARUS, Sapeur Pompier professionnel ex-plongeur. En effet, étant passionné par le sauvetage aquatique avec des chiens de type Terre-Neuve, il a recherché une structure pour pratiquer cette activité dans notre région(Bas Rhin). Mais a malheureusement été trop souvent déçu par les associations existantes dans ce domaine et a donc pris l’initiative de créer un club de sauvetage aquatique dénommé : Club du chien de sauvetage aquatique – Terre Neuve 67

Tout d’abord affilié à la Formation Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques Secouristes (dans l’attente de la mise en place de la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques). Puis l’intégration, en tant que membre de ADPC 67 le 12 juillet 1994, à la Fédération Nationale de la Protection Civile, reconnue d’utilité publique depuis le 14 novembre 1969.

Toutefois, notre collaboration avec l’ADPC 67 a pris fin en octobre 2000 compte tenu de la signature d’une convention entre notre association et la FFSS afin de mieux réaliser nos actions dans le sauvetage aquatique au plan national et de former des BNSSA Nous nous sommes également séparé de la F.N.M.C.S.A. en juin 2002 vue que les brevets de Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques mis en place lors de la création de la F.N.M.C.S.A. ont été modifiés par leurs soins et ne correspondent plus a notre objectif.

En septembre 2006 notre association a quitté la FFSS pour devenir membre du Centre Français de secourisme CFS et créé le Comité Français de Secourisme 67.En Octobre 2011 suite a la modernisation de la Sécurité Civile TN67 obtient ces propres numéros d’agréments pour assurer les dispositifs prévisionnel de secours DPS, nous sommes également affilié a la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport FNMNS pour l’agrément départemental en matière d’enseignement du secourisme et du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique BNSSA

En conclusion, Jean–Marie Lazarus,Carole Boehm, et toute leur équipe se rendent compte que les étapes déjà franchies offrent des perspectives d’avenir prometteuses pour le Terre-Neuve, pour le sauvetage aquatique et pour la formation du secourisme.

Tout homme qui dirige,qui fait quelque chose, a contre lui
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire
Et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères
qui ne font rien.

J.Clarétie

Haut