L’association

Présentation

Le 2 novembre 1992, Jean-Marie LAZARUS, sapeur-pompier professionnel, crée le Centre de Formation Alsace-Lorraine TERRE–NEUVE 67.

Depuis que notre association a vu le jour nous essayons de promouvoir le Terre-Neuve en participant à diverses manifestations et par la pratique de démonstrations.
Notre objectif étant la reconnaissance du Terre-Neuve en tant que sauveteur à part entière, au même titre que les chiens d’avalanches ou de recherches des unités de catastrophes.

TERRE-NEUVE 67 est en mesure d’affirmer, aujourd’hui qu’il s’est donné les moyens de se doter d’une structure exceptionnelle.

A ce jour, plusieurs objectifs ont été atteints, et c’est avec joie et fierté que TN67 a mis en place une équipe composée de maîtres-chiens, de chiens Terre-Neuve, de secouristes capables d’assurer des interventions dans le cadre de secours organisés.

Historique

Ex. membre fondateur de la F.N.M.C.S.A.
Membre de la Société Canine du Bas-Rhin
Inscrite au Registre des Associations. Tribunal d’Instance de HAGUENAU
Sous Volume 47 – Folio 14. – N° SIRET. 441 683 240 000 28

TERRE-NEUVE 67 à vu le jour le 2 novembre 1991 grâce à la passion de Jean-Marie LAZARUS, Sapeur Pompier professionnel ex-plongeur. En effet, étant passionné par le sauvetage aquatique avec des chiens de type Terre-Neuve, il a recherché une structure pour pratiquer cette activité dans notre région(Bas Rhin). Mais a malheureusement été trop souvent déçu par les associations existantes dans ce domaine et a donc pris l’initiative de créer un club de sauvetage aquatique dénommé : Club du chien de sauvetage aquatique – Terre Neuve 67

Tout d’abord affilié à la Formation Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques Secouristes (dans l’attente de la mise en place de la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques). Puis l’intégration, en tant que membre de ADPC 67 le 12 juillet 1994, à la Fédération Nationale de la Protection Civile, reconnue d’utilité publique depuis le 14 novembre 1969.

Toutefois, notre collaboration avec l’ADPC 67 a pris fin en octobre 2000 compte tenu de la signature d’une convention entre notre association et la FFSS afin de mieux réaliser nos actions dans le sauvetage aquatique au plan national et de former des BNSSA Nous nous sommes également séparé de la F.N.M.C.S.A. en juin 2002 vue que les brevets de Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques mis en place lors de la création de la F.N.M.C.S.A. ont été modifiés par leurs soins et ne correspondent plus a notre objectif.

En septembre 2006 notre association a quitté la FFSS pour devenir membre du Centre Français de secourisme CFS et créé le Comité Français de Secourisme 67 jusqu’en 2017. En Octobre 2011 suite a la modernisation de la Sécurité Civile TN67 obtient ces propres numéros d’agréments (A,B,C,D) pour assurer les dispositifs prévisionnel de secours DPS et les missions liés à la Sécurité Civile.