Stages Mai 2009 Abreschwiller

Le centre de formation Terre- Neuve 67 a organisé, pendant trois jours, un stage de formation continue pour maîtres chiens sauveteurs aquatiques secouristes de la sécurité civile.
Quatorze personnes y ont participé dont deux stagiaires lorrains, trois de la Manche, huit d’Alsace et un belge. Pendant toute le stage, les participants ont été confrontés à différentes situations de secours à personne en difficulté, soit dans l’eau, soit sur la terre ferme.

Pour les chiens débutants, entre six mois et un an, l’apprentissage concerne à récupérer des objets, de son maître en difficulté dans l’eau ou à des exercices de travail au sol comme l’obéissance, la marche au pied. Pour les chiens confirmés, la tâche est un peu plus ardue. En effet, il s’agit de nager en couple maître-chien sur 1 500 mètres ou de remorquer un mannequin sur une distance de 500 mètres.

Différents travaux de sauvetage de personnes en difficulté dans l’eau étaient aussi au programme, tels que la noyade, le chavirage d’une barque, le saut d’un bateau en marche, le passage d’un filin ou la mise en place d’un barrage antipollution.

Des cas concrets de secourisme humain et canin étaient prévus : réanimation d’une personne en arrêt cardio pulmonaire, immobilisation de personne polytraumatisée, hémorragie, fracture…

Et aussi cours théoriques tous les soirs et entraînement de nuit à partir de 23 h.

 

Abrechsviller_mai_2009

Categories

Laisser un commentaire